Actualités

Nous actualisons cette page au fur et à mesure de l’évolution de notre démarche.
N’hésitez pas à venir la visiter régulièrement.
Pour remonter l’historique de notre démarche, descendez en bas de page.

3 juin 2021 : Randonnée en allemand des collègiens sur le site du projet éolien OursEole

triptyque

 

Article rédigé en français et en allemand par les élèves de 3e du collège Olivier de Serres de Cléon d’Andran

 

Jeudi 3 juin, les élèves du cours d’allemand de 3ème sont partis pour une longue randonnée du Collège de Cléon d’Andran à Puy-St.-Martin. Leur objectif était la centrale éolienne du projet OursEole. Auparavant, les étudiants avaient abordé en classe le thème « Le monde de demain » et découvert différents types de production d’énergie renouvelable et « verte ». Ensuite, ils voulaient visiter une éolienne.

Olivier Constant, le responsable du projet OursEole, un projet de construction d’un nouveau site éolien à Puy St.Martin, a accompagné le groupe et expliqué en allemand la structure et le fonctionnement de la centrale. Il leur a expliqué des détails intéressants, comme le fait que l’éolienne est équipée de caméras qui peuvent reconnaître les aigles royaux vivant à Saou et leur envoyer un signal d’avertissement dès qu’ils sont reconnus à l’approche. Si l’aigle ne se détourne pas, un mécanisme arrête l’éolienne pour éviter une collision avec les oiseaux. Il a également indiqué que le système pourrait couvrir la consommation d’électricité de 16 000 foyers. Il a montré aux élèves  le système de mesure du vent, il a expliqué l’avancement du projet de construction des trois nouvelles éoliennes. Il a conduit le groupe à l’intérieur d’une éolienne et expliqué sa structure et son fonctionnement.

Après un pique-nique à l’ombre de l’éolienne, le groupe est rentré à pied au Collège de Cléon d’Andran. Nous remercions vivement Monsieur Constant pour cette belle expérience.

 

Ausflug der Deutschschüler der 3ème zur Windkraftanlage OursEole

Am Donnerstag den 3. Juni brachen die Deutschschüler der 3ème (9. Klasse) in der Früh zu einer langen Wanderung vom Collège in Cléon d’Andran nach Puy- St.-Martin auf. Ihr Ziel war die Windkraftanlage des Projektes OursEole. Zuvor hatten die Schüler sich im Unterricht mit dem Thema  »Die Welt von morgen » beschäftigt und verschieden Arten der erneuerbaren, “grünen” Energieerzeugung kennengelernt. Jetzt sollten sie eine Windkraftanlage besichtigen und auch von Innen kennen lernen.

Olivier Constant,  der Leiter des Projekts OursEole, einer geplanten neuen Windkraftanlage, begleitete die Gruppe und erklärte auf Deutsch den Aufbau und das Funktionieren der Anlage. Er erklärte ihnen interessante Details, wie zum Beispiel, dass das Windrad mit Kameras bestückt ist, die die in Saou lebenden Königsadler erkennen können und ein Warnsignal für diese senden, sobald sie im Anflug erkannt werden. Sollte der Adler nicht abwenden, hält ein Mechanismus das Windrad an, um eine Kollision mit den Vögeln zu vermeiden. Er erklärte auch, dass die Anlage den Stromverbrauch von 16000 Haushalten abdecken könne. Er zeigte den Schülern die Windmessanlage, erklärte das Voranschreiten des geplanten Projekts zum Aufbau dreier neuer Windräder,  führte die Gruppe in das Innere eines Windrades und erklärte dessen Aufbau und Funktion.

Nach einem Picknick im Schatten des Windrads kehrte die Gruppe zu Fuẞ zum Collège in Cléon d’Andran zurück. Wir bedanken uns herzlich bei Olivier Constant , der uns diesen Besuch ermöglicht hat.

27 mars 2021 – Permanence publique

Comme annoncée dans la Lettre de l’Eolien N°1, une permanence publique est organisée le 27/03/2021 de 13:30 à 17:30 à la salle des fêtes de Puy-Saint-Martin.

 

Nous présenterons notamment des photomontages de grande dimension afin de bien caractériser l’impact paysager du projet et serons présents pour répondre aux questions des habitants.

 

Ce sera aussi l’occasion de discuter des possibilités de participation citoyenne au projet.

flyer-perm-publ-eol-27.03.2021
 


 

26 mars 2021 – Hommage à Michel Giles

Suite au décès de Michel Giles, Maire de Puy-Saint Martin, initiateur et soutien du projet éolien, l’équipe d’OursEole a souhaité lui rendre hommage en modifiant le logo de la société.

 

Logo-Hommage

 

Le « Cube » rappelle que la puissance incidente du vent est proportionnelle au cube de sa vitesse (v3) et attache au logo de la société le surnom par lequel ses proches et de nombreux concitoyens de Puy-Saint-Martin appelaient Michel.

 

Il restera présent symboliquement pour accompagner ce projet qu’il a porté avec conviction depuis 2016 afin de faire participer activement Puy-Saint-Martin à la transition énergétique.
 


 

26 Janvier 2021 : report de la consultation publique – OursEole vu du ciel

La lettre de l’Eolien N°1 du 8 décembre n’a été distribuée sous format papier qu’aux habitants de Puy-Saint-Martin suite à une erreur de la Poste. Elle devrait être distribuée avant le 1er février sur les 2 autres communes de la zone d’étude du projet : Roynac et la Répara-Auriples. C’est pourquoi, nous reportons d’un mois supplémentaire le temps d’échange jusqu’au 28 février 2021 et vous invitons compte tenu du contexte sanitaire à nous formuler vos questions/remarques via le formulaire de contact.

 

Par ailleurs, nous avons profité du seul jour de répit météorologique la semaine dernière pour intervenir sur le mat de mesure afin de récupérer les micros à ultrasons que notre prestataire Synergis Environnement va installer sur un autre projet. Cela nous a donné l’occasion de tourner quelques images aériennes que nous souhaitons partager avec vous.

 

Nous vous souhaitons une bonne année 2021.
 


21 Décembre 2020 : Puy-Saint-Martin rejoint Montélimar Agglomération

Le Préfet valide ce projet initié par la municipalité en 2014 afin d’être rattachée à la collectivité correspondant le plus à son bassin de vie. Pour OursEole, c’est l’occasion de contribuer aux objectifs d’un nouveau Territoire à Energie Positive tout en gardant un lien fort avec Val de Drôme en Biovallée dont la SEML énergie V2D demeure au capital de la société de projet.

 

ActuJanv21
Le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, entouré des présidents de Montélimar Agglo Julien Cornillet et de Val de Drôme Jean Serret, ainsi que du maire de Puy Saint Martin, à Valence le 4 décembre.
Crédit photo : Préfecture de la Drôme.

 


 

Décembre 2020 : lettre de l’Eolien N°1

Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous présenter une première synthèse des 18 mois d’étude et un avant-projet d’implantation actualisé.
 

5 variantes ont pu être étudiées et deux gabarits d’éoliennes comparés. Compte tenu des résultats d’étude d’impact, la variante principale d’implantation est désormais constituée de 3 éoliennes de 4.2 MW.
 

Vous trouverez en téléchargement une présentation dans la Lettre de l’Eolien N°1 et des photomontages des différentes variantes ici.

 

Dans un premier temps, compte tenu du contexte sanitaire, nous vous proposons un premier temps d’échange sur le projet d’ici le 31 janvier 2021 via le formulaire de contact. Dans un second temps, nous organiserons une présentation publique.

 

Fort de ces échanges et des résultats des dernières études techniques en cours, nous serons en mesure de constituer le dossier de demande d’autorisation environnementale à la fin du premier trimestre 2021.

 


 

Avril 2020 : Rencontre du chiroptérologue lors d’un inventaire sur site

Le 2 avril, nous avons rejoint Florian TURPIN, naturaliste du bureau d’étude SINERGIA SUD, sur le site d’OursEole pour en savoir plus sur l’inventaire des chiroptères (chauve-souris).

L’inventaire se déroule sur un cycle biologique complet (une année) et consiste à identifier la présence de différentes espèces et à analyser leur comportement durant les 3 saisons (printemps, été, automne). Il est précédé d’une analyse préalable des connaissances naturalistes locales (prédiagnostic LPO 2017) et du milieu (végétation, présence ou non de gîtes potentiels alentour). Puis il s’appuie sur 3 types d’enregistrement :

 

1/ Enregistrement en continu sur les 3 saisons à hauteur de pales pour identifier les espèces de haut vol (micro installé à 44 m sur le mat de mesure)

 
44m-bras-chiro

 

2/ Mise en place de points d’écoute le long des sentiers traversant le site durant les nuits d’inventaires afin de capter l’activité des individus suivant les cordons boisés pour chasser les insectes

 

etude-chiro2-02.04.2020

 

3/ Ecoutes ponctuelles par le technicien prospectant l’ensemble du site entre le coucher et le levée du soleil

 

Tout ceci est présenté en détail dans l’entretien filmé que Florian nous a accordé sur site. Nous l’en remercions.


22 octobre 2019 – Une randonnée instructive

Samedi matin 19 octobre, malgré des prévisions météorologiques pessimistes, nous étions une quarantaine à effectuer la randonnée sur le site éolien des Ours et du parc éolien de la Répara-Auriples.

 

Après avoir découvert des sentiers monotraces peu connus à travers les bois, une pause d’une heure au mat de mesure de vent a permis à tous les participants de poser les questions qu’ils souhaitaient aux porteurs du projet. Comme convenu lors de cet échange et afin d’approfondir deux sujets longuement abordés, nous mettons en ligne deux études indépendantes démontrant :

  • d’une part l’absence d’effets connus des infrasons produits par les éoliennes sur la santé des riverains : voir l’étude
  • d’autre part la capacité d’une éolienne à « rembourser » son empreinte carbone en moins de 12 mois  : voir l’étude

 

Nous remercions la société Eyguebelle qui a gracieusement offert les sirops à base de fruits locaux dégustés à la fin de la randonnée.

 

PSM-018-photo-rando-peda-19.10.2019

 

 

 

 

 


 

19 octobre 2019 – Randonnée pédagogique

AfficheRando-v2Rendez-vous le samedi 19 octobre 2019 à 10h00 à l’aire de repos de la Pigne (croisement D6/D26 – Coord. GPS 44.6376, 4.9823) pour une randonnée pédagogique dans le parc éolien existant et jusqu’au mat de mesure de vent (env. 4 kms à pieds).

 

A l’occasion de cette randonnée vous pourrez dialoguer avec Olivier CONSTANT, porteur du projet et des élus Puy-Saint Martin et de la communauté de communes Val de Drôme en Biovallée.


 

 

5 septembre 2019 : Création de la société OursEole

creationSASLa commune de Puy Saint Martin, la Société d’économie mixte du Val de Drôme (V2D), le fonds Régional OSER ENR et Bellane Energie ont signé les statuts de la société de projet OursEole SAS maîtrisée à 50 % par les collectivités locales. OursEole va désormais porter les études de développement nécessaires et indispensables à la réalisation du projet avant construction et exploitation du parc éolien.

Voir l’article paru dans La Tribune le 12/09/19


15 juin 2019 – Permanence publique en mairie de Puy-Saint-Martin

Une pphoto-perm-pub-15.06.2019ermanence en mairie de Puy-Saint-Martin est organisée en présence des élus et de Bellane Energie avec la présentation du projet et de photomontages réalisés depuis l’ensemble des communes riveraines du futur parc éolien. Cet échange a permis aux habitants de poser des questions sur le projet et d’obtenir des réponses directement des porteurs du projet.


28 mars 2019 – Publication d’un numéro spécial éolien dans le journal communal

 

 

La mairie publie une édition spéciale du Puysaintmartinois pour présenter l’avancement du projet éolien et les négociation en cours avec Bellane Energie et l’appui de la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et le fonds OSER ENR (fonds d’investissement dans les énergies renouvelables de la région Auvergne-Rhône-Alpes) afin de créer une société de projet dont 50% du capital serait sous maîtrise publique.

 


 

Avril 2017 : résultats de l’étude de préfaisabilité

Le cabinet EGREGA présente les résultats de son étude de préfaisabilité aux conseils municipaux de Puy-Saint-Martin et de la Répara Auriples :  » Le projet est réalisable, économiquement favorable, avec quelques contraintes environnementales « .

 

L’étude de pré-faisabilité a été mise en ligne sur le site de la commune du Puy-Saint-Martin.

Elle est téléchargeable ici.


 

1er mars 2017 : Information dans le Puy-Saint-Martinois

Dans son journal municipal, la commune de Puy-Saint-Martin informe les citoyens sur l’avancement du projet éolien et notamment sur le lancement de l’étude pré-faisabilité réalisé par le bureau d’études Egrega pour le compte de la Communauté de Commune du Val de Drôme.

 

PSM-mars2017     Voir la publication.