La moitié du capital de la société de projet OursEole est maîtrisée par les collectivités locales (Mairie de Puy-Saint-Martin, communauté de communes Val de Drôme en Biovallée et Région Auvergne-Rhône-Alpes via le Fonds OSER ENR).
Les collectivités disposent ainsi de la moitié des votes au sein de l’organe de direction, le Comité Stratégique. Elles peuvent ainsi influer sur la conception du projet.
Par ailleurs, le modèle OursEole permet d’optimiser les retombées économiques pour le territoire.
Mobilisée pour la croissance verte, Val de Drôme en Biovallée développe les énergies renouvelables sur son territoire tout en gardant la maîtrise des projets. Elle a notamment créé un outil d’investissement public, la SEML V2D Développement, par laquelle sera portée sa participation dans OursEole.
Son rôle : concertation avec les acteurs locaux et les municipalités riveraines pour identifier les enjeux et préoccupations du territoire par rapport au projet, interface avec le promoteur, mise en place de la participation citoyenne.
Exploitant une des éoliennes de la Répara-Auriples, la SAS Bellane Energie est dirigée par Olivier CONSTANT, expert en montage de parcs éoliens à capital public-privé.
Son rôle : ingénierie, financement, coordination des études d’impact.
OursEole a apporté le plus grand soin dans la sélection de ses partenaires techniques afin de garantir des prestations d’étude d’excellente qualité.
En choisissant des prestataires principalement localisés en Auvergne-Rhône-Alpes, nous entendons minimiser l’empreinte carbone des déplacements des experts sur site et valoriser l’expertise régionale.
Enfin, concernant la fourniture des équipements (mat de mesure, instrumentation de mesure, éoliennes), nous entendons valoriser les compétences et soutenir l’activité d’entreprises européennes.